audit de valeurs
souvenez-vous d’identifier vos valeurs

Donner du sens à l’engagement de vos collaborateurs

1. Pourquoi auditer les valeurs de votre entreprise ?

Votre entreprise, comme toutes les organisations humaines, est un organisme vivant qui se soucie de satisfaire ses besoins élémentaires de survie et de croissance. Une fois ces derniers satisfaits, elle tend alors vers des aspirations sociétales, en lien avec le « bien commun ».

Les valeurs traduisent ces besoins élémentaires et ces aspirations sociétales.

En revanche, les peurs entravent la satisfaction des besoins et aspirations :

  • Comment attendre d’un employé une expression libre et confiante de ses idées s’il risque critique, culpabilisation, voire la sécurité de son emploi ? 
  • Comment attendre un investissement dans l’innovation lorsqu’une  entreprise est focalisée sur ses résultats à court terme ?

Nommer et réduire ces peurs est une condition essentielle du succès durable de votre organisation. 

Connaître les valeurs que vos employés associent à votre entreprise, c’est prendre conscience de ce qu’ils vivent au quotidien.

Comparer ces valeurs à leurs valeurs personnelles, c’est mesurer leur potentiel d’investissement au travail.

Enfin, identifier les valeurs désirées collectivement, c’est connaître la direction et le sens à donner au projet d’entreprise.

Ainsi, grâce à l’audit des valeurs, votre culture d’organisation peut évoluer vers la culture désirée.

2 . Comment se réalise l’audit des valeurs ? 

L’approche que nous utilisons a été développée par Richard Barrett, ex-directeur des valeurs à la Banque mondiale, sur la base de la pyramide des besoins humains de Maslow. 

 Elle distingue 7 niveaux de conscience :

  • 3 niveaux inférieurs, dominés par la satisfaction des besoins personnels et par les peurs liés à l’ego.
  • Un niveau 4 qui permet l’émancipation des conditionnements sociaux.
  • 3 niveaux supérieurs qui ouvrent progressivement à la possibilité de s’épanouir aux  aspirations de l’esprit.

Vos collaborateurs sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, offrant un choix de valeurs et de comportements.

Notre exploitation des réponses vous permet de disposer de plusieurs grilles de représentations des valeurs et comportements.

Notre expertise de cette approche multidimensionnelle nous permet de traduire concrètement et de manière synthétique les résultats de nos clients. Ils peuvent alors comprendre, s’approprier et décider sur la base de scénarios pratiques.

3. Quels bénéfices à réaliser un audit de valeurs ? 

  • Nommer et mesurer les irritants, sources de frustration et pertes de productivité
  • Nommer et mesurer l’expérience quotidienne que produit l’organisation sur vos collaborateurs
  • Identifier les leviers de motivation immédiatement disponibles de vos employés
  • Clarifier les évolutions désirées pour la future culture d’entreprise
  • Fédérer vos salariés autour d’une vision et de valeurs partagées
  • Impliquer vos collaborateurs dans la transformation de votre culture d’entreprise

4. Extrait illustré des résultats 

 

L’exemple ci-contre reprend les résultats du « top 100 » d’une entreprise d’environ 7.000 personnes.

L’extrait des résultats, repris sous une forme simplifiée, permet ici d’identifier les principales valeurs, leur pondération respective et leur niveau de conscience.

Les diagrammes traduisent les équilibres entre les différents niveaux de valeurs, et de situer d’éventuelles valeurs d’entropie (en rouge).