coaching d’équipe

souviens-toi de la puissance de ton équipe

Développer la performance durable de l’équipe à travers l’épanouissement de ses individualités 

1. Pourquoi un coaching d’équipe ?

  • Pour ancrer la cohésion de l’équipe et améliorer sa performance collective : la productivité d’une équipe est fonction de sa cohésion.
  • Pour créer les conditions de la confiance et permettre une libre expression 
  • Pour construire un sens partagé, fédérateur des énergies individuelles
  • Pour accroître le niveau de maturité du collectif et permettre une capacité renforcée à tirer profit des succès comme des échecs
  • Pour apprendre à s’aider les uns les autres  

2 . Comment se passe un coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe est un accompagnement sur plusieurs mois qui explore les conditions et moyens  de libérer toute la puissance potentielle de l’équipe.

Nos coachs-facilitateurs accompagnent les équipes dans les processus d’apprentissage suivant :

  • Identifier, activer et développer leurs propres ressources 
  • Renforcer progressivement leur capacité réflexive et leur autonomie opérationnelle.

Nous sommes attentifs à adapter notre coaching en fonction :

  • du modèle d’organisation de nos clients 
  • de la triple dimension des équipes
  • de l’équilibre entre activité, relations et sens

3. Quels bénéfices au coaching d’équipe ?

  • Développer la performance opérationnelle, passer rapidement de la stratégie au terrain, obtenir des résultats concrets
  • Accélérer la croissance de l’équipe et sa montée en puissance vers davantage de maturité
  • Acquérir des méthodes pour transformer la pression en émulation durable
  • Valoriser les différences
  • Expérimenter d’autres façons de s’engager et de décider
  • Adapter le management à distance des équipes nomades
  • Impacter au-delà de l’équipe : par la déclinaison de pratiques innovantes sur ses collaborateurs, par effet d’émulation sur les autres équipes et par les effets de catalyse sur l’entreprise, sa culture et ses processus.

Plusieurs témoignages client illustrent les bénéfices tirés de nos coachings d’équipe.

4. Notre philosophie du coaching d’équipe

Notre philosophie est d’équilibrer sens, activité et processus relationnel.

Plus un groupe dépense d’énergie au processus relationnel, moins il lui en reste de disponible à consacrer à l’activité. Plus un groupe dépense d’énergie à l’activité, moins il lui en reste de disponible à consacrer au processus relationnel.

Nos coaching d’équipe veillent donc à équilibrer les 3 processus à l’oeuvre dans toute équipe :

  • L’activité, c’est-à-dire la production des biens et services dont elle a la mission, et qui justifie son existence. Elle répond à la question du QUOI, du QUAND et du COMBIEN. Il s’agit pour l’équipe d’optimiser sa production à travers les modes opérationnels, les procédures de travail, mais aussi la circulation de l’information et l’architecture du groupe.
  • Le processus relationnel, c’est-à-dire la régulation des relations et des tensions naturelles dans chaque organisation. Il répond à la question du QUI et du COMMENT. Il s’agit ici pour l’équipe d’optimiser la façon dont les sous-groupes échangent, s’accordent et collaborent au sein du groupe.
  • La quête du sens. Elle répond aux questions du POUR QUOI et du POURQUOI. Quand un objectif est atteint, l’équipe repart souvent en quête du suivant… jusqu’au jour où certains commencent à s’interroger sur le sens de l’activité. Les organisations pérennes sont le plus souvent celles dont le leadership questionne et partage LE sens, en tant que raison d’être. 

5. Ajuster le coaching d’équipe au modèle d’organisation

Nos coachings d’équipe se configurent et s’ajustent selon les différents modèles d’organisation :

 

  • L’organisation hiérarchique, de type pyramidal, où les membres de l’équipe se situent dans une chaîne de responsabilité claire.
  • L’organisation matricielle, où les équipiers conjuguent responsabilités hiérarchiques et responsabilités fonctionnelles, avec souvent des responsabilités supplémentaires sur des projets transverses.
  • L’organisation dite « liquide », de type start-up, où les membres de l’équipe sont dotés d’une très grande autonomie et sont invités à être extrêmement réactifs aux variations de l’environnement.

6. Notre triple lecture des équipes

1 – l’équipe comme ensemble d’équipiers

Dans cette dimension, chacun est partagé entre un « je », laissé en dehors du groupe, et des « nous », parties de soi mises en commun: « nous équipe », « nous famille », « nous région », etc. 

Dans cette perspective de l’équipe comme ensemble d’équipiers,  la combinaison harmonieuse des personnalités, motivations et styles managériaux produit la performance. Les différences sont acceptées et exploitées en vue d’obtenir une synergie maximum.

 2 – l’équipe comme ensemble d’interactions entre les équipiers

Cette dimension se concentre davantage sur les interactions entre les personnes.

Il est possible d’isoler des interactions particulières entre des personnalités ou bien entre une personnalité et un groupe.

Ces interactions peuvent nourrir des énergies très intenses telles que l’amitié, la complicité, ou au contraire abîmer la confiance entre équipiers.

La densité du réseau des interactions permet de mesurer la maturité de l’équipe.  L’intensité et la « charge » positive ou négative de chaque interaction donne une mesure de la cohésion, c’est-à-dire de la satisfaction d’être membre de l’équipe. 

3 – l’équipe comme un système

Par rapport aux deux premières dimensions, « l’équipe système » est faite de l’ensemble des équipiers et de leurs interactions, à la poursuite d’une finalité. Dans cette dimension, l’équipe obéit à trois notions fondamentales qui régissent son fonctionnement :

 

  1. la synergie : le tout est supérieur à la somme des parties. Seules les différences permettent d’atteindre ce « plus ». Notre accompagnement vise à optimiser cette synergie par une évolution des relations entre personnes et entre fonctions
  2. l’homéostasie : c’est la tendance d’un système à produire des règles de fonctionnement qui le stabilisent, au risque de bloquer toute évolution, en résistance au changement. Nos interventions vérifient que les conditions de sécurité sont établies, afin d’oser expérimenter de nouvelles pratiques
  3. la finalité : il arrive que l’organisation perde de vue le sens des actions qu’elle s’est fixé à ses débuts. Or la question du sens est cruciale dans les équipes pour mobiliser l’énergie des participants. C’est le rôle du leader que de rappeler le sens à l’ensemble du groupe, et nous veillons à tester avec lui la clarté, la simplicité et la régularité du message dont il est garant

7. Notre déontologie du coaching d’équipe

Notre approche du coaching est conforme au code d’éthique de la Fédération International de Coaching (consultable sur le Code de déontologie de International Coach Federation (ICF). Les piliers de cette déontologie sont pour nous : la confidentialité, la bienveillance, le non jugement et le principe de responsabilité.