nos conférences

souviens-toi de ton futur

Se donner du souffle

A l’ère de l’hyper-digitalisation et des injonctions à la performance et au bonheur, imaginez un temps

– de partage pour changer de regard sur soi et sur son organisation

– de (ré)création pour redécouvrir l’entreprise et tous ses possibles

Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants et managers en entreprise depuis plus de 15 ans, praticien de l’approche neurocognitive & comportementale, passionné de sagesses antiques et speaker polyglotte depuis plus de 20 ans, Michel Montreuil anime conférences et ateliers sur mesure autour des thématiques suivantes :

1. L’entreprise consciente

  • De la valeur aux valeurs : l’irrésistible émergence de l’entreprise consciente

L’évolution conjuguée de la mondialisation et de la digitalisation questionne le rôle de l’entreprise dans la société. Cette dernière doit-elle viser la poursuite du profit ou participer au bien commun ? Existe-t-il une opposition entre l’objectif de rentabilité et des finalités sociales ou environnementales ?

Au-delà de l’impératif de profit pour l’actionnaire, l’entreprise du 21ème siècle développe progressivement la conscience de valeurs à d’autres niveaux : sécurité physique et psychologique de ses salariés, développement professionnel pour ses collaborateurs, aspiration croissante des individus à une vision et à des valeurs partagées, enjeux de progrès social et de responsabilité environnementale…

Négliger ces valeurs, c’est programmer le désengagement de ses salariés, et à terme la perte de sa principale richesse dans une économie de la connaissance.

Comment rendre visible ces valeurs, comment en prendre soin, et comment les faire évoluer pour répondre aux attentes des collaborateurs et de la société, afin de renforcer la raison d’être et au final la valeur de l’entreprise ?

  • Libérer l’entreprise… sans la déchaîner. 

Les invitations de plus en plus pressantes à libérer l’entreprise peuvent créer l’illusion que transformer l’organisation, la culture et les modes de fonctionnements est LA réponse aux maux du monde du travail.

Pourtant, la transition de modèles traditionnels d’autorité (modèle institutionnel de command-and-control, modèle pyramidal de performance individuelle, …) vers un modèle d’organisation qui place les collaborateurs en situation d’autonomie ne s’improvise pas. Peu ou mal pensée et préparée, la libération tant vantée peut se vivre comme un effondrement des repères structurants. La responsabilité individuelle qui en est la condition de succès ne se décrète pas, et l’organisation peut devenir le cimetière des illusions perdues, et déchaîner frustrations, passivité et manœuvres d’appareil.

Comment prendre en compte l’existant pour progresser de façon partagée vers un système plus collaboratif, plus axé sur l’intelligence collective et plus audacieux dans l’autonomie proposée à ses collaborateurs, et donc comment réussir la libération… conditionnelle, de l’entreprise ?

2 .  S’inspirer et trouver du sens

  • Spiritualité et Productivité: Frères ennemis ou meilleurs amis ? 

Dans notre société de croissance et de consommation, nous sommes constamment confrontés à des injonctions paradoxales : « être heureux » et « contacter ses émotions », « lâcher prise » et « réussir », « être authentique » et « cultiver son réseau », etc…

Pour sortir de cette dangereuse équivalence que faire = être, où chacun est invité à en faire toujours plus, il existe un chemin étroit qui réconcilie l’être et le faire, le temps et l’espace, le matériel et le spirituel, en s’appuyant sur des sagesses antiques.

Comment une lecture ouvrante et critique d’extraits du texte biblique (en v.o. sous-titré français) permet-elle de clarifier les enjeux psychologiques, économiques & écologiques de nos organisations et de notre société, pour replacer l’humain face à sa liberté… et à ses responsabilités ?

  • Action, émotion, raison et inspiration: Passer de la quadrature du cercle au carré d’as ?  

Les récentes découvertes des neurosciences rendent visibles les liens entre « les 3 mousquetaires du soi » : notre réflexion, nos émotions et nos actions. Même si la science nous offre des explications rationnelles, nous faisons appel à notre « d’Artagnan du soi », notre inspiration, pour interpréter notre vie et ainsi lui donner du sens.

Ce quatuor réflexion, émotions, actions & inspiration constitue-t-il la quadrature du cercle ou le carré d’as des leaders conscients ?

Quand et comment inviter notre inspiration à éclairer nos dilemmes et nos choix ? Comment faire place au désir de transcendance qui nous anime, sans nier nos pulsions ni étouffer la raison critique ? C’est par une lecture ouvrante et moderne d’extraits du texte biblique (en v.o. sous-titré français) que nous mettrons en lumière les conditions qui rendent cet appel intérieur audible et structurant.

3.  Neurosciences & Leadership

  • Le bon, la brute, le truand et le casque bleu : Géopolitique du cerveau  

La géopolitique sert à comprendre, expliquer et prédire le comportement des acteurs politiques internationaux à travers les variables géographiques. Et si notre cerveau, terrain de jeu de nos grandes gouvernances, nous permettait de piloter autrement nos comportements ? Nous disposons tous de forces d’interposition capables de prévenir et de résoudre les conflits intra et interpersonnels.

Comment utiliser ces puissances en présence pour développer un nouveau système, plus écologique pour nos ressources personnelles ?

  • Le complexe du cortex  

Stress, tensions, disharmonie, pression sociale… notre environnement met nos capacités physiques, émotionnelles et cognitives à rude épreuve. Pourtant, dans nos 6.000 décisions quotidiennes, il est possible de solliciter/activer une autre intelligence pour penser et agir autrement. Venez expérimenter avec quelques exercices simples et pratiques, la puissance du double pilotage de votre cockpit cérébral, et ainsi développer votre sérénité.

Comment faire pour explorer et réactiver nos « capacités embarquées » à se faire du bien sans se faire de mal ?