intelligence collective

souviens-toi que 1+1 = 3

Capitaliser sur l’intelligence collective 

1. Qu’est-ce que l’intelligence collective ?

Intelligence collective, intelligence collaborative ou intelligence coopérative : quelles différences ?

L’intelligence collective s’articule autour de 2 phases, la phase collaborative et la phase coopérative.

 La phase collaborative c’est la recherche d’un but commun et de valeurs partagées pour y parvenir. Cette collaboration est faite d’échange d’idées et de propositions, dans une logique de responsabilité plurielle où chacun contribue au débat. La vision commune est la première chose que nous nous attachons à faire émerger en partant des intentions de chacun avec des pratiques qui libèrent et sollicitent la créativité.

Lorsque se précisent des objectifs concrets et des actions pratiques pour les réaliser, chaque individu devient responsable de sa part individuelle de tâches et d’opérations. Le collectif entre alors dans la phase coopérative, qui implique une plus grande responsabilité personnelle et une interdépendance entre les acteurs. Cette coopération nécessite des relations ouvertes et altruistes pour générer de la cohésion.

En interne, l’intelligence collective nous invite à initier un nouveau système hiérarchique, plus mature : une hiérarchie de compétences et de responsabilités plutôt qu’une hiérarchie de pouvoir, invitant chacun à son niveau à prendre sa place de copilote de l’organisation.

Au-delà d’une vision autocentrée, l’intelligence collective s’attache pour l’entreprise à une plus grande ouverture sur les clients et la société, pour faire évoluer ses produits et ses services et adapter son organisation.

2 . Comment faire émerger l’intelligence collective ?

Des postures et des processus de facilitation permettent d’ouvrir et d’entretenir cet espace où sont cultivées confiance, authenticité, énergie créative, relations et interdépendance. Elle advient plus facilement en situation d’harmonie et requiert un être humain centré, réconciliée et en cohérence entre son corps, ses émotions, sa raison et son inspiration. Cet équilibre intérieur s’accompagne tant en coaching individuel qu’à travers un travail collectif en coaching d’équipe.

L’intelligence coopérative donne corps à des projets durables où se mêlent innovation relationnelle et résultats tangibles.

3. Nos différentes approches de l’intelligence collective

Nous facilitons ces différentes modalités en ateliers et séminaires. Nous formons également vos équipes à ces pratiques. Parmi ces approches, quelques exemples :

Processus de résolution de problèmes durant lequel un participant expose une problématique. Les autres participants mettent à disposition leurs apports pour enrichir la réflexion et la recherche de solutions.

Au cours de la séance, le groupe explore le sujet au travers d’étapes structurées : exposé du sujet, question de clarification, contribution, synthèse par le porteur du sujet, vécu et apprentissage de tous.

Dans un groupe de pairs, la pratique du MasterMind développe solidarité, fertilisation croisée et développement de tous.

Processus qui s’inspire de l’ambiance d’un café où les participants échanges, en petits groupes de trois à cinq, autour de tables, à propos de questions préparées à l’avance, permettant d’explorer un thème central.

À intervalles réguliers, les participants changent de tables à l’exception d’un d’entre eux qui accueillent les nouveaux venus et leur résume la conversation précédente. Ainsi les discussions en cours se fécondent les unes les autres.

Pratique qui permet la réalisation de réunions créatives, ou les participants (de 20 à plusieurs centaines) créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour comprenant divers groupes de travail, en séance simultanée, ayant un thème commun.

Deux phases rythment ce temps collectif :

  • une phase d’émergence qui invite les participants à ouvrir le champ de tous les sujets qu’ils souhaitent aborder en lien avec le thème, 
  • une phase de convergence permettant, si nécessaire, de créer des plans d’action pour la suite.

La règle fondamentale est « la règle des deux pieds« . Chacun est absolument libre de se rendre quand il veut, où il veut, y compris au bar, lieu de rencontre totalement intégrée dans le processus.

Les autres règles postulent la liberté et la responsabilité comme valeurs premières, comme par exemple « les personnes qui se présentent sont les bonnes » ou « ce qui arrive est ce qui pouvait arriver« .

Méthode d’élaboration d’une vision et d’un passage à l’action, découpée en trois phases majeures.

  • une phase de descente caractérisée par l’abandon de nos habitudes relationnelles (voix du jugement, du cynisme et de la peur) pour accéder à nos véritables désirs.
  • Un état de présence (le bas du U), correspond à l’état de connexion au vivant où nous parlons de ce qui nous traverse et où nous laissons le futur émerger
  • Une phase de remontée, articulée autour d’une co-création d’un prototype pour explorer l’avenir, puis une co-élaboration où nous déployons la réalisation concrète du projet

Pratique qui permet à plusieurs porteurs de projets de bénéficier simultanément d’un coaching collectif avec les apports en compétences, expériences et qualités humaines des autres participants. À partir d’un cas amené par les porteurs de projet, le fonctionnement est un mode mixant World café et MasterMind.

À chaque table, pendant 20 minutes, l’hôte et ses invités répondent aux questions posées par le facilitateur, et destinées à challenger le projet.

Les invités, en contribuant à la réflexion sur le projet des porteurs vont aussi avancer sur leurs propres projets, par effet miroir.

    4. Ce que n’est pas l’intelligence collective

    • l’intelligence collective n’est ni absence de structure, ni refus de hiérarchie

    La structure et la hiérarchie en intelligence collective sont extrêmement importants pour créer de la clarté et de la sécurité. Il s’agit de passer d’une hiérarchie de pouvoir des uns sur les autres à une hiérarchie de responsabilités les uns vis-à-vis des autres.

    • l’intelligence collective ce n’est pas oui-oui au pays des bisounours

    Les processus d’intelligence collective invitent chacun à assumer sa part de responsabilité par rapport à l’ensemble. Ils invitent donc, sans équivoque, à passer d’une posture de revendication des droits à une posture adulte assumant les responsabilités vis-à-vis du collectif

    • L’intelligence collective ce n’est pas un long fleuve tranquille

    L’intelligence collective implique d’oser remettre en cause croyances et pratiques habituelles de fonctionnement. Il est important d’apprécier si l’organisation est prête à accueillir l’intelligence collective et à se transformer via un processus progressif et qui impliquent tous les acteurs.