MasterMind

souviens-toi de la diversité des intelligences

Mobiliser l’intelligence collective au bénéfice de chacun

1. Le MasterMind, qu’est-ce que c’est ?

Le MasterMind est une approche d’intelligence collective pour des groupes de participants venus d’horizons divers (fonctions, métiers, directions, …) qui mettent leurs expériences en commun, au bénéfice de chacun. Il offre un espace de parole unique, à la fois bienveillant et confrontant. 

Quelques exemples de demandes individuelles traitées en MasterMind 

Comment puis-je créer une collaboration performante entre les différentes fonctions travaillant sur mon projet ?

Alex, Berlin

Que puis-je faire pour motiver mes collègues Marketing & Ventes, sur un marché en croissance mais ultra compétitif ?

Julia, Mexico City

Que dois-je faire pour obtenir sous 3 jours les 6 signatures nécessaires à la  validation d’un investissement de 350k€ ?

Clara, Nice

Quelles sont mes options pour parvenir à influencer un  équipier à forte personnalité, en gardant mon calme malgré les délais ?

David, Singapour

Le MasterMind permet sur un format d’une demi-journée, pour 5 à 7 collaborateurs, de demander à tour de rôle une aide spécifique au groupe, sur un sujet donné.  Le groupe est accompagné dans ce processus par un facilitateur-coach, dont le rôle est de transmettre ses compétences d’animation.

Le MasterMind est donc fondé sur la circularité des demandes individuelles, pour lesquelles les membres du groupe mobilisent leurs expériences, savoir-faire, intuitions et émotions.

A un certain stade du processus (en général au terme de 6 à 8 séances), le groupe acquiert une autonomie vis-à-vis du facilitateur externe. En effet, les participants intègrent progressivement les compétences spécifiques à l’animation du MasterMind : cadre de confiance, questionnement ouvert, écoute active, régulation des échanges, bouclage de séance, …

Le processus MasterMind est un catalyseur de cohésion entre collègues.

Par l’expérimentation d’une communication directe et bienveillante au sein du groupe MasterMind, les participants intègrent les leviers de la cohésion et apprennent à les reproduire.

Ils bénéficient de la synergie créée par le partage des expériences, idées et options. Ils nouent de fortes relations de confiance avec des collègues d’autres fonctions et métiers de l’entreprise.

L’impact de l’expérience MasterMind s’étend donc bien au-delà du groupe lui-même.

2 . Pourquoi un MasterMind t3c plutôt que du codéveloppement « classique » ?

Le codéveloppement se fonde sur l’intelligence collectée, sur le fait d’apprendre les uns des autres afin d’améliorer sa pratique, sur un thème commun à tous.

Le MasterMind se fonde sur l’intelligence collective, c’est-à-dire sur la capacité d’un système à générer de l’intelligence additionnelle sur les situations spécifiques amenées par chacun. Cette intelligence collective émerge de la diversité des expériences, cadres de référence et perspectives de tous.

 A la différence du codéveloppement, qui souvent s’anime en supervision (le superviseur détient « la » solution), le MasterMind t3c s’anime en intervision, avec les participants et le facilitateur en position de pairs (donc plusieurs bonnes manières de faire).

Ainsi, là où le codéveloppement permet aux participants d’améliorer capacités, compétences et pratiques déjà connues, le MasterMind t3c apporte en plus, créativité dans ses façons de penser et innovation dans les manières de faire.

3. Comment se déroule un processus de MasterMind ?

Constitution des groupes 

  • Chaque groupe est constitué de 5 à 7 participants
  • La composition des groupes se base sur la diversité des fonctions, des métiers & des cultures
  • La participation s’établit sur la base du volontariat et d’un engagement à participer aux 4 premières séances (séance #1 : une journée; séances suivantes : une demi-journée)

Modalités des séances

  • Des séances courtes d’une demi-journée, à un rythme généralement mensuel, permettent d’accompagner les salariés dans la durée et sur leur lieu de travail
  • Elles se déroulent en présentiel afin d’optimiser l’interaction et la dynamique de groupe, ou en réunion virtuelle
  • Le facilitateur-coach est garant du processus. Il enrichit les séances de ses apports didactiques
  • Le facilitateur-coach encourage chacun à communiquer ouvertement et directement. Il travaille avec chaque participant à affiner leurs retours afin de les rendre constructifs et impactant
  • Une fois autonome vis-à-vis du facilitateur-coach, le groupe poursuit sans aide extérieure le processus aussi longtemps qu’il en tire profit

4. Quels bénéfices pour le MasterMind ?

  • Tester ses idées auprès d’un panel de professionnels
  • Diversifier les pistes d’action grâce au remue-méninges (brainstorming) avec des pairs
  • Encourager la pollinisation des idées et des pratiques
  • Renforcer sa confiance dans sa prise de décision  
  • Sensibiliser aux objectifs et contraintes des autres
  • Développer la solidarité et l’empathie à travers l’organisation
  • Promouvoir l’authenticité et la confiance
  • Favoriser l’émergence de communautés professionnelles de pairs

5. Faire appel aux 8 formes d’intelligence

Chaque participant à un MasterMind dispose de 2 à 4 intelligences dominantes parmi les 8 intelligences identifiées par Howard Gardner.

 

Les MasterMind t3c prennent soin d’identifier et de nommer la nature des intelligences spontanément activées, et aident les participants à solliciter leurs intelligences latentes, selon leurs besoins et le contexte